Tout au long de l’année, mais particulièrement avec l’arrivée des beaux jours, les services de la police municipale et de la mairie sont régulièrement saisis de plaintes liées aux chiens. Le chien est le meilleur ami de l’homme : ne le laissons pas devenir le pire ennemi de notre voisin !
Aboiements intempestifs
Votre animal, s’il surveille votre propriété n’est pas tenu pour autant de s’exprimer à toute heure du jour et de la nuit au moindre mouvement ! Vous devez vous assurer qu’en votre absence ou lorsque vous laissez votre chien à l’extérieur, celui-ci n’aboie pas. Vous devez donc prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage : faire cesser les aboiements prolongés ou répétés par des rappels à l’ordre ou la pose d’un collier anti-aboiement.
Divagations
Tout chien en divagation peut être à l’origine d’un accident dont vous serez tenu responsable. Le Refuge de l’Espoir à ARTHAZ gère la capture et le dépôt des animaux trouvés.

Déjections
Lors de la promenade, assurez-vous de ne pas laisser les déjections de votre chien en particulier dans les espaces publics et espaces verts de la commune (zone sportive, aires de jeux pour les enfants).
Chiens dangereux
La détention de chiens de 1ère et 2ème catégorie doit faire l’objet d’un permis de détention délivré par le Maire de la commune de résidence. La personne qui envisage de posséder un tel animal doit remplir certaines conditions.
Animaux morts
Conjointement avec le service technique municipal, ils sont ramassés et déposés à la clinique vétérinaire.