Aide sociale légale
Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens.
Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide social résultent de dispositions législatives ou réglementaires. Le CCAS est chargé de constituer le dossier de demande et de le transmettre au représentant de l’État ou au Président du Conseil départemental pour instruction et décision.
Aide facultative
Les aides sociales facultatives sont des aides accordées à des fins très spécifiques, sur décision des élus du CCAS et sous conditions de résidence et de ressources.
APA
L’APA permet une prise en charge partielle des frais liés à la perte d’autonomie. Elle s’adresse aux personnes qui, au-delà des soins qu’elles reçoivent, ont besoin d’être aidées pour accomplir les actes de la vie quotidienne ou dont l’état nécessite d’être surveillées régulièrement.
Les aides qui peuvent être financées pour tout ou partie par l’APA à domicile sont notamment : aide à domicile (entretien du lieu de vie, aide à la personne, surveillance, présence relationnelle), portage de repas, aide technique, téléalarme, aménagement du logement, accueil de jour, hébergement temporaire, frais de protection à usage unique.
MDPH
La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes en situation de handicap et de leur aidant, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap. La MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de compensation du handicap des demandeurs. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne.