Aménagement du territoire

Ma Ville

Bons-en-Chablais, entre lac et montagnes, au cœur du Chablais

Nichée entre le Léman et les reliefs des Voirons, la commune de Bons-en-Chablais offre un cadre de vie exceptionnel. S’étendant sur 1 909 hectares, entre 565 et 1 480 mètres d’altitude, elle compte aujourd’hui près de 6 700 habitants (2025).

Idéalement desservie par un réseau routier structurant, la gare du Léman Express et de nombreux chemins communaux, ruraux et forestiers, Bons-en-Chablais est un territoire propice aux mobilités douces comme à la découverte de paysages variés. Sa proximité avec Genève et son aéroport international renforce son attractivité et son dynamisme dans un environnement à la fois naturel et péri-urbain.

Un territoire en croissance, fidèle à ses racines

La commune connaît depuis plusieurs années un essor démographique marqué par la création de nouveaux logements, comme le quartier de la Colombière. Malgré cette évolution, Bons-en-Chablais a su préserver son âme rurale et montagnarde, avec des terres fertiles dédiées aux cultures céréalières et à l’élevage. L’artisanat local, les commerces et les services se sont développés, offrant un équilibre harmonieux entre habitations individuelles, logements collectifs, équipements publics et espaces de convivialité. Le tissu associatif dynamique contribue à entretenir l’esprit de proximité et favorise les rencontres entre habitants.

Une commune au cœur d’un bassin de vie dynamique. Depuis le 1er janvier 2017, Bons-en-Chablais fait partie de Thonon Agglomération, une communauté d’agglomération rassemblant 25 communes, du rivage sud du Léman aux contreforts de la Vallée Verte, pour un total de plus de 97 000 habitants. Cette intercommunalité, troisième plus importante de Haute-Savoie après celles d’Annecy et d’Annemasse, est un acteur clé du développement local.

Les grands projets

Le PLUIHM : Le territoire de Thonon Agglomération a revu l’ensemble de son Plan Local d’Urbanisme – Habitat et Mobilité.

Un PLUIHM, ça consiste en quoi ? C’est un document qui organise et encadre l’aménagement d’un territoire en conciliant les différents enjeux qui déterminent les milieux naturels et urbanisés : gestion de l’habitat, transition écologique, préservation des ressources et des milieux naturels. Il définit les fonctions attribuées à des secteurs géographiques : zone agricole, terrain constructible, espaces naturels…

La conception et la validation de ce document unique est piloté par Thonon Agglomération en lien avec les 25 communes du territoire, les services de l’Etat et les partenaires institutionnels et associatifs. Il est très encadré et a fait l’objet de nombreuses étapes de conception et de concertation.

Pour Bons en Chablais, cela a été l’occasion de redéfinir les secteurs d’aménagement urbain à venir, de mettre en valeur nos espaces naturels et notre patrimoine.

L’ensemble des étapes et le document complet sur le site de Thonon Agglomération.

Les principaux projets urbains

  • Finalisation de la ZAC des Prés de la Colombière :
    Les travaux du quartier des prés de la Colombière se poursuivent avec les derniers immeubles actuellement en cours de construction : 43 logements en accession libre à la propriété et 18 logements en Bail Réel Solidaire (lien vers explication du BRS). Livraison prévue courant 1er trimestre 2027.
  • Impasse du Stade :
    Un projet de 33 logements est prévu sur ce secteur proche du centre-ville. Il comprendra 13 logements en accession libre à la propriété, 10 logements accession intermédiaire et13 logements sociaux. Ce projet a été pensé pour concilier la nécessité de proposer des logements au vu des difficultés pour les habitants à se loger dans notre commune, avec une attention particulière à l’insertion paysagère, la qualité environnementale et aux mobilités douces.
  • Pôle d’Echanges Multimodal :
    La commune travaille avec Thonon Agglomération au réaménagement global du secteur de la gare, pour proposer plus de stationnements pour les déplacements professionnels, une refonte de l’ensemble du parvis de la Gare, avec une nouvelle gare routière, des espaces dédiées aux mobilités douces, des locaux commerciaux… Ce projet, actuellement en phase d’étude sera présenté aux habitant dans le courant de l’année 2026.
  • Bons-en-Chablais, labellisé Petite Ville de Demain ! :
    La commune a obtenu ce label de l’Etat en juin 2024 et devrait signer la convention avec l’Etat et Thonon Agglomération dans les prochains mois.
    Ce label va permettre à la ville de Bons en Chablais de financer des études visant à développer l’aménagement du centre-ville en prenant en compte les secteurs d’urbanisation et les besoins du territoire et de ses habitants. Démarrage des études prévue au troisième trimestre 2025.