Nouveauté : Déposez vos dossiers d'autorisation d’urbanisme ici !
Quand demander un permis de construire ou déposer une déclaration préalable ?
Voici les règles d'urbanisme applicables en fonction de la construction que vous envisagez.
Nouvelles constructions
Sans formalités
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Sont dispensées de toute formalité, sous réserve qu'elles soient situées en dehors des secteurs sauvegardés ou protégés, les "petites" constructions mentionnées à l'article R421-2 du Code de l'urbanisme, et notamment :
Soumises à déclaration préalable
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Sont soumises à la formalité de déclaration préalable de travaux, sous réserve qu'elles soient situées en dehors des secteurs sauvegardés ou protégés, les constructions mentionnées à l'article R421-9 du Code de l'urbanisme, et notamment :
Soumises à permis de construire
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A contrario, sont soumises à dépôt de permis de construire toutes les autres constructions qui ne sont pas dispensées de formalités ou qui ne sont pas soumises à la déclaration préalable.
Travaux sur constructions existantes
Soumis à permis de construire
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Sont soumis à permis de construire les travaux suivants effectués sur des constructions existantes (dès lors qu'il ne s'agit pas de travaux d'entretien ou de réparations courants) :
Soumis à déclaration préalable
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Sont soumis à la déclaration préalable les travaux suivants dès lors qu'ils n'entrent pas dans le champ du permis de construire :
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Quel est le délai d’instruction ?
Vous devez déposer votre demande d’autorisation auprès du service urbanisme de la mairie. Depuis le 1er janvier 2022, les demandes de permis sont dématérialisées. Vous pouvez donc déposer votre dossier en mairie, l’envoyer par courrier ou le déposer sur une plateforme en ligne dédiée.
Le délai d’instruction dépend de la nature de vos travaux et des réglementations annexes applicables à votre projet :
Le code de l’urbanisme prévoit des cas selon lesquels ce délai peut être majoré. Voici quelques exemples :
A noter que ces délais débutent à compter du moment où le dossier est complet.
Comment connaître l'avancement de votre dossier ?
Il convient d'envoyer un mail à l'adresse urbanisme@bons-en-chablais.fr, en précisant les références de votre dossier.
Comment réaliser l’affichage d’un Permis de construire, autorisé ou d’une Déclaration préalable sans opposition ?
Que la délivrance du Permis de construire ou de la Déclaration préalable soit expresse ou tacite, le bénéficiaire doit procéder à un affichage sur le terrain dès l’autorisation.
Cet affichage doit se faire sur un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 centimètres pour chaque côté.
Ce panneau indique le nom, la raison sociale ou la dénomination sociale dudit bénéficiaire, la date et le numéro du permis, la nature des travaux et, s’il y a lieu, la superficie du plancher autorisée ainsi que la hauteur de la construction et l’adresse où le dossier peut être consulté.
Cet affichage mentionne également l’obligation de notifier tout recours administratif ou tout recours contentieux à l’auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la Déclaration préalable.
Ces renseignements doivent demeurer lisibles de la voie publique pendant au moins deux mois et durant toute la durée du chantier si celle-ci est supérieure à deux mois.
Des panneaux de chantier prêts à l’emploi existent chez de nombreux vendeurs : panneau de Permis de Construire, panneau de Déclaration Préalable et panneau de Permis de Démolir.
Peut-on transférer les droits d’un Permis de construire, d’une Déclaration préalable ou d’un Permis de démolir ?
Le transfert d’une autorisation d’urbanisme peut se faire si :
Pour un permis de construire, la demande se fait par un formulaire téléchargeable sur le site du ministère de l'écologie du développement durable et de l'énergie
Pour une déclaration préalable ou un permis de démolir, une lettre signée des deux protagonistes suffit.
Ces courriers doivent être transmis à la Direction de l'Urbanisme, Mairie de Bons-en-Chablais, 15 place Henri Boucher 74890 BONS-EN-CHABLAIS
Délais de validité de l’autorisation d’un Permis de construire ou d’une Déclaration préalable ?
Les dispositions du décret n° 2014-1661 du 29 décembre 2014 portent la validité à trois ans des permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir et des décisions de non opposition à une déclaration préalable en cours de validité à la date du 30 décembre 2014 (date de la publication du décret) ou ayant fait l'objet d'une décision au plus tard le 31 décembre 2015.
Cette disposition est également applicable aux déclarations préalables portant sur une opération ne comportant pas de travaux (changement de destination sans travaux, division de terrain sans travaux).
Prorogations : articles R.424-21 et 424-23 CU
Cette disposition ne fait pas obstacle à la prorogation de deux fois un an de ces autorisations sur demande de leur bénéficiaire si les prescriptions d’urbanisme et servitudes administratives de tous ordres auxquelles est soumis le projet n’ont pas évolué de façon défavorable à son égard.
La prorogation est tacite en l'absence de décision expresse dans le délai de deux mois suivant la date de l'avis de réception postale ou de la décharge de l'autorité compétente pour statuer sur la demande.
Elle prend effet au terme de la validité de la décision initiale.
La demande de prorogation est établie en deux exemplaires et demandée deux mois au moins avant l'expiration du délai de validité (article R.424-22 du Code de l'urbanisme).
La demande de prorogation, formulée par lettre est transmise à la Direction de l’Urbanisme, Mairie de Bons-en-Chablais, 15place Henri Boucher 74890 BONS-EN-CHABLAIS
L’autorisation est périmée dans les deux cas suivants :
Déclaration fiscale
Depuis le 1er septembre 2022, une déclaration doit être effectuée par les redevables auprès des services fiscaux, dans les 90 jours suivant l’achèvement de la construction, au sens de l’article 1406 du code général des impôts, sur l’espace sécurisé du site www.impots.gouv.fr via votre espace particulier « Biens immobiliers ».
Quand et comment faire une Déclaration d’ouverture de chantier (D.O.C.) ?
Une fois obtenu le permis de construire, le bénéficiaire du permis peut entreprendre les travaux, mais il doit, dès l’ouverture du chantier, adresser le formulaire de Déclaration d’ouverture de chantier en 3 exemplaires à l’adresse suivante : Direction de l’Urbanisme, Mairie de Bons-en-Chablais, 15 place Henri Boucher 74890 BONS-EN-CHABLAIS
A noter qu’il n’y a pas de D.O.C. pour les Déclarations préalables.
Quelles sont les formalités pour installer un échafaudage ou une palissade ?
Si vous avez obtenu une autorisation d’urbanisme en cours de validité et que vous avez besoin d’occuper le domaine public pour vos travaux (échafaudage, palissade,) vous auriez dû recevoir aussi une autorisation de demander l’occupation du domaine public. Si vous ne l’avez pas reçue, vous pouvez la demander à la direction des services techniques de la mairie de Bons-en-Chablais.
Quand et comment faire une Déclaration attestant l’achèvement des travaux (D.A.A.C.T.) ?
A la fin des travaux (P.C. ou D.P.), le formulaire de Déclaration attestant l’achèvement de travaux doit être adressé, en 3 exemplaires à la Direction de l’Urbanisme, Place Henri Boucher 74890 BONS-EN-CHABLAIS
Dans les cas d’accessibilité aux personnes handicapées, des attestations sont à joindre à la D.A.A.C.T. :
Les documents à joindre sont :
Attestation thermique de fin de chantier et attestations de raccordement aux réseaux d’eaux usées et pluviales
A défaut de réponse dans un délai de 3 mois (5 mois pour un I.S.M.H. ou un I.G.H. ou en secteur de P.P.R.I.) les travaux sont réputés conformes au Permis de construire ou à la Déclaration préalable.
Le recours à un architecte est-il obligatoire ?
Pas toujours ! Cela dépend de la surface de plancher de votre construction. Le recours à un architecte est obligatoire dans les cas suivants :
Le dépôt du permis de construire ou d’une déclaration préalable n’est pas une simple formalité, il s’agit d’une demande préalable qui peut vous être refusée. Vous devez obligatoirement en être titulaire avant de commencer les travaux.
Sans autorisation, pas de projet de construction et si construction sans autorisation, un PV d’infraction est automatiquement rédigé et envoyé au procureur de la République.
Comment contester une autorisation d'urbanisme ?
Un tiers (un voisin le plus souvent) peut contester la validité d'une autorisation d'urbanisme (par exemple, un permis de construire) en exerçant un recours gracieux ou un recours contentieux.
Vous devez démontrer que l'autorisation d'urbanisme affecte directement vos conditions d'occupation, d'utilisation ou de jouissance du bien, que vous occupez ou détenez. Pour cela, il faut rapporter des pièces justificatives (photographies, rapport, attestation…).
C'est le projet lui-même qui doit affecter vos conditions d'occupation, d'utilisation ou de jouissance, et non les travaux (les nuisances).
Vous pouvez exercer un recours gracieux auprès de la Direction de l’Urbanisme qui a délivré l'autorisation :
Direction de l’Urbanisme
Mairie de Bons-en-Chablais, 15 place Henri Boucher 74890 Bons-en-Chablais.
Vous pouvez aussi saisir directement le tribunal administratif par voie de recours contentieux pour contester l'autorisation d'urbanisme.
Si le titulaire de l'autorisation a déjà commencé les travaux, il est recommandé d'agir directement devant le tribunal administratif.